Eléments d’intervention de L’UNAN-CM dans le cadre de l’enquête publique de mise en place du PNM
En substance voici ce que LUNAN-CM se propose de présenter comme remarques lors de l’enquête publique pour la création du PNM sous réserve, bien entendu, que le texte présenté soit le reflet de ce qui a été annoncé lors du Comité de concertation de juin.
« A l’origine, l’UNAN-CM n’était pas favorable à la création d’un parc naturel marin dans notre région considérant que l’application de la réglementation actuelle, avec quelques ajustements, ainsi que le respect du SNVM, approuvé par tous les acteurs, permettaient un développement harmonieux et durable de l’ensemble des activités humaines dans les pertuis et les estuaires.
L’attitude constructive et l’argumentation développées par la mission nous ont convaincus de participer activement à ses travaux. Toutefois les décisions prises lors du dernier Comité de concertation nous amènent à formuler les observations suivantes :
- Sur le périmètre proposé pas de remarque sauf à observer les difficultés de gestion induites par l’intervention de trois régions et trois départements…
- Sur les orientations, celles étudiées et peaufinées par moult groupes de travail ont été aseptisées au dernier moment les rendant pratiquement inopérantes.
Toutefois nous regrettons fermement l’état d’esprit que reflète le « conseil » donné aux plaisanciers au regard du partage de l’espace maritime. Nous rappelons que le DPM n’appartient à personne. Le partage de l’usage de l’espace maritime ne présente aucune difficulté, c’est son appropriation au bénéfice de quelques uns qui doit être fustigée. La libre circulation en mer, principe légal et traditionnel, doit être hautement réaffirmé.
- Sur la composition du Conseil de Gestion.
Hormis le principe affirmé que les services de l’Etat ne devraient par être majoritaires, il faut remarquer que les critères de représentativité n’apparaissent pas clairement, pour ne pas dire qu’ils sont inexistants.
Ainsi nous estimons que le nautisme est largement sous estimé ; 30000(1) navires de plaisance et de loisir circulent dans le périmètre. Si l’on retient seulement 3 pratiquants par navire, cela représente 90000 usagers…et un potentiel d’observation à ne pas négliger.
La filière nautique, ce sont aussi les compétitions locales, nationales et internationales organisées très régulièrement, les 5000 emplois directs des industries et entreprises d’entretien, le Grand Pavois…mais aussi un support d’attractivité de la région sans équivalent.
Les UNAN 17-33-85 maintiennent leur demande d’obtenir 2 représentants au titre de la navigation de plaisance et 1 représentant au titre de la pêche récréative.