Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Grave menace sur la ressource dans les pertuis charentais

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #16060 par dede17
Un nouveau projet d'arrêté préfectoral est en cours de consultation en Charente Maritime pour autoriser l'augmentation de la puissance des moteurs des bateaux autorisés à pêcher aux filets dans les pertuis charentais et l'augmentation colossale de la longueur de ces filets. Il s'agit de valider une délibération du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins Poitou Charentes N° 8/2013 Vous pouvez et devez donner votre avis si vous vous sentez concerné
Voir l'article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16069 par retha
Bonjour,

Là, c'est la cerise sur le gateau !! Déjà que les pêcheurs professionnels n'ont pas les mêmes mailles que les pêcheurs plaisanciers, il faut augmenter la taille des filets!!

Il parait qu'il y a quelques années, nous disposions d'une ressource halieuthique que se partagaient tout le monde dans un semblant d'entente, que va t'on devenir? Est-ce une disparition programmée des ressources qui vient d'être votée ?

Tout laisse à le penser...

Il me semble qu'il existe au niveau de l'Europe, des procédures pour permettre la sauvegarde des espèces, mais là je dois rêver....

Désolé, je ne veux pas me réveiller !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #16072 par dede17

retha écrit: Est-ce une disparition programmée des ressources qui vient d'être votée ?

C'est pas voté, pour passer il suffit d'un arrêté préfectoral, c'est pour ça qu'il faut se battre et marqué votre opposition

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16079 par dede17
Plus que quelque jours pour faire connaitre votre opposition à ce funeste projet, n'oubliez pas de le faire puisqu'on vous demande votre avis. C'est l'occasion unique de faire comprendre à la fois à l'administration et à certains pêcheurs pros que le grand public est concerné et ne laissera pas faire n'importe quoi. Un grand merci à ceux qui l'ont déjà fait

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16082 par dede17
Un grand merci à l'Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN) d'avoir émis un avis négatif au projet d'augmentation des moteurs et de la longueur des filets dans les pertuis charentais.
Vous aussi mobilisez vous il est encore temps


Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16084 par dede17
J'ai eu ce matin 31 mai une réunion au comité régional des pêches à La Rochelle avec le Président Mr Crochet, une chargée de mission et un vice président Mr Raynaud qui s'occuppent également de l'organisation de producteurs de l'Ile d'Oléron qui m'affirment qu'il est impossible que des bateaux à la senne danoise viennent dans les pertuis . Nous avons un désaccord profond sur ce sujet car, malgré les explications qu'ils m'ont donné et mes recherches, je n'ai trouvé aucun texte clair sur la réglementation de cette pêcherie tres prédatrice. J'ai demandé à l'administration des pêches et au comité régional de me donner des infos claires, nettes et sans ambiguité avec les références de textes afférents à cette pecherie. Dès réception de ces infos je vous les communiquerais, si je me suis trompé j'en serais très heureux et je le dirais, mais dans l'attente je suis toujours inquiet. Donc à bientôt sur ce sujet
Je tiens également à souligner que malgré nos désaccords sur de nombreux points la discussion c'est déroulée dans la plus parfaite courtoisie, je tenais à le signaler car le dialogue est toujours positif
Si certains d'entre vous ont des infos officielles précises sur la senne danoise je vous remercie de me les communiquer afin d'éviter des malentendus

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16086 par dede17
Bonjour,
J'ai eu droit à un article dans sud ouest sur notre réunion avec les pros qui comme vous le verrez ont essayé de noyer le poisson en parlant d'autres pêcheries. J'ai mis un petit commentaire en bas pour préciser des omissions.
Voila le lien www.sudouest.fr/2013/06/03/une-maille-a-...-757.php?reagir=true

Il vous reste jusqu'à demain pour marquer votre opposition à ce projet car je n'ai pas une confiance absolue dans seulement la parole de ces messieurs

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #16112 par dede17
Un article du Littoral.
Avec beaucoup de retard le journal le Littoral publie un sujet sur le problème de la taille des filets et puissance des moteurs. Dommage que la consultation soit terminée depuis plusieurs jours.
A part quelques erreurs, le président de l'Unan ne s'appelle pas Guy Piveteau, je n'étais pas présent à la réunion du ministre (n'ayant pas été invité) dans les opposants il n'y a pas que la LPO et l'Unan.
Enfin contrairement à ce que dit le journaliste il ne s'agit pas de "conflits d'usage" La pêche professionnelle a parfaitement sa place dans les pertuis mais à condition qu'elle respecte les réglementations comme tout le monde et que de temps en temps on ne leur taille pas des réglementations sur mesure.
A noter également que le journal ne parle pas du reportage de TF1 qui, sauf erreur de la chaine, valide nos arguments


Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2