Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La Senne danoise

Cette méthode de pêche est déjà utilisée dans de nombreux pays et commence à se développer en France. Il y a des partisans et des opposants à ce système comme souvent. Nous allons essayer de vous expliquer cette pratique.

La définition donnée par Wikipédia La Senne danoise aussi nommée Senne de fond ou Senne écossaise est un engin de pêche de fond plus apparenté au chalut. Elle vise les espèces typespoisson plat (soleslimandesplies,turbot). La senne est tournante et remorquée, manœuvrée à partir d'un bateau au moyen de deux cordes de sennage. Ces cordages en mouvement effraient le poisson et tentent de le rabattre vers l'ouverture de la senne.
Pour bien comprendre le principe l'Ifremer a fait un article très instructif sur ce nouvel outil Voir l'article
Pour les bateaux utilisant cette technique le principal intérêt est l'économie de carburant car ce n'est pas le moteur du bateau qui tire le filet mais des treuils le bateau étant quasiment à l'arrêt ci dessous deux vidéos pour comprendre.

 

La législation:

J'ai consulté le comité régional Poitou Charentes (ou il n'y a pas encore de senne danoise), celui des pays de Loire (ou il y en a) l'administration de la Dirm pour connaitre les textes officiels gérant cette pêcherie. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas encore clair et qu'il devient urgent de clarifier la situation, c'est d'ailleurs une des réponses du comité Pays de Loire qui m'a répondu:
"Ainsi, je ne sais pas s’il existe actuellement un règlement qui « rattache » la senne danoise au chalutage de fond. Néanmoins, la senne danoise et le chalutage de fond sont regroupés au sein des mêmes groupes d’effort et au sein de plusieurs régimes d’effort UE ( cabillaud 1342/2008 ou merlu austral – détail en annexe IIb des rglts Tac et quotas communautaires). Le CNPMEM procède actuellement à une analyse juridique de la situation et je ne manquerais pas de vous transmettre les résultats." (Pour info le CNPMEM c'est le comité national des pêches pros)
L'administration elle m'a répondu:
"du point de vue des règlementations européenne et nationale, la senne danoise est soumise aux mêmes règles que le chalut (fourchette de maillage en fonction des espèces cibles, conception de l'engin de pêche, distance autorisée à la côte...) ;
les senneurs danois sont par ailleurs soumis aux règles communes à l'ensemble des navires de pêche professionnels (permis de mise en exploitation, autorisations de pêche spécifiques à certaines zones ou espèces, déclarations de capture et de débarquement, système de localisation satellitaire, quotas de capture, tailles minimales...) ;
certaines régions voient qui plus est une règlementation locale spécifique leur être appliquée.
Ainsi, de la même manière qu'une délibération filet interdit les fileyeurs de plus de 12m dans les pertuis, et contingente l'accès des fileyeurs de moins de 12m, il existe, dans certaines régions, des délibérations de ce type applicables aux senneurs danois.
Et dans un autre message: "les textes européens, considérant que la senne danoise un art traînant, la soumettent à nombre de règlementations applicables au chalut ; voir par exemple le règlement en pièce jointe, notamment son article 1er ;
j'avoue ne bien comprendre les questions que vous posez en suivant ; comme je vous l'écrivais, certains comités régionaux des pêches ajoutent à la règlementation européenne et nationale en prenant des délibérations (ainsi de la délibération filet dans les pertuis qui interdit les fileyeurs de plus de 12 m dans les pertuis, et crée des licences pour les moins de 12 m) ; s'agissant de la senne danoise, une délibération interdit les senneurs danois de plus de 25 m (dans les 12 milles) ; par ailleurs, une délibération crée une licence chalutage dans les courreaux, qui interdit les chalutiers de plus de 12 m dans les pertuis et crée une licence pour les moins de 12 m ; cette délibération est donc applicable à la senne danoise ; les senneurs danois de plus de 12 m sont donc interdits dans les pertuis ; je ne connais par ailleurs aucun senneur danois de moins de 12 m 
Mon inquiétude dans l'article sur les filets venait du fait que je craignais que des bateaux senne danoise de moins de douze mêtres puisse venir dans les pertuis. Le comité régional Poitou Cahrentes m'a dit que ce n'était pas possible:
"Comme a pu vous l’expliquer M. Renaud, techniquement, des navires équipés en Senne Danoise dans les Pertuis n’est pas possible.
S’il est vrai que les Senneurs Danois pratiquaient auparavant le chalut de fond, le coût d’équipement ne pourrait être supporté par un navire de moins de 12mètres, il ne faut donc pas fantasmer des hypothétiques pêcheries.
Dont acte ne faisons pas de procès d'intention et ne fantasmons pas, toutefois si comme le dit le représentant de l'administration: " je ne connais par ailleurs aucun senneur danois de moins de 12 m "  malgré mes recherches et mes demandes je n'ai trouvé aucun texte l'interdisant. Bien entendu si un bateau de moins de 12m s'équipait en senne danoise il devrait repasser les tests et contrôles pour être conforme à la divison 227

Les avis sur la senne danoise

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette technique de pêche divise les pêcheurs d'ou des réglementations locales diverses et variées voir un article de Ouest France de juin 2011 ou un du Télégramme de Quimper Voir également une interview de marins du port de Boulogne sur mer

 

Il semblerait bien, c'est un avis personnel, que les avis soient très tranchés entre les petits artisans côtiers qui sont contre et les armateurs même pas très importants qui voient leurs intétêts personnels (ce n'est pas forcéménent illogique) mais c'est un peu ennuyeux quand on est sur de la matière vivante et que c'est au détriment des autres métiers.
Il me semble urgent que les instances européennes se penchent sérieusement sur cette pêcherie et mettent en place une réglementation stricte et compréhensible. Economiser le carburant c'est bien pour le portefeuille et bon pour la planète, je suis d'accord, mais si c'est pour permettre de pêcher plus ça ne va pas, surtout si c'est au détriment des petits métiers.
Je veux bien qu'on m'accuse de fantasmer et de m'inquiéter pour rien mais quand je lis la presse, que j'écoute certains petits marins pêcheurs je ne suis pas spécialement rassuré loin s'en faut.

Vous pouvez venir en parler ou me donner des infos complémentaires sur le forum 

 


Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2