Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L'Union Européenne et les États-Unis renforcent leur coopération dans la lutte contre la pêche illicite

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #14896 par dede17
Un accord de coopération entre l'Union européenne et les Etats -Unis visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite «pêche INN») a été signé le 7 septembre à Washington. Cet accord qualifié ''d'historique" par Bruxelles a été signé par Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, et Jane Lubchenco, responsable de l'Administration américaine pour l'océan et l'atmosphère (NOAA).

L'UE et les USA se placent respectivement au premier et au troisième rang des pays importateurs de produits de la mer, devant et derrière le Japon. Si des mesures juridiques ont déjà été adoptées dans l'UE via le nouveau règlement européen INN en vigueur depuis 2010, et dans les USA à travers la loi ''High Seas Driftnet Fishing Moratorium Protection Act'' afin d'éradiquer la pêche illégale, l'accord entend aller plus loin dans la lutte. L'Union européenne et les Etats-Unis veulent ''renforcer la surveillance'' des navires de pêche et ''encourager les organisations régionales de gestion des pêches à prendre des mesures de gestion''. L'accord encourage également les pays tiers à ratifier et appliquer l'accord du Comité des pêches de l'Organisation onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ''sur les mesures du ressort de l'État du port visant à éliminer la pêche illicite et promouvoir une exploitation durable des ressources halieutiques''.
L'objectif est ''d'améliorer au niveau mondial la gestion des ressources halieutiques partagées, de sauvegarder les emplois qui y sont liés et de protéger les autres avantages économiques issus des pêcheries durables'', a expliqué Bruxelles. Selon les chiffres de la Commission, la pêche INN entraîne pour les pêcheurs exerçant leurs activités en toute légalité un manque à gagner sur les produits de la mer et leurs dérivés qui peut atteindre jusqu'à 23 milliards de dollars par an.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2