Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Politique Européenne des pêches Les ministres : « Nous soutenons le RMD, mais… »

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #15414 par dede17
La plupart des États membres souhaitent retarder la fin de la surpêche. Cela est devenu évident lorsque les ministres de la pêche se sont rencontrés en conseil, aujourd’hui, le lundi 14 mai.
La commissaire et le ministre des pêches espagnol
Au fil des discussions entre les ministres de la pêche sur les moyens d’atteindre l’objectif de rendement maximal durable (RMD), il est apparu clairement que la très grande majorité d’entre eux souhaitaient y parvenir après 2015, année butoir proposée par la Commission.
Il en a été de même pour la plupart des interventions. «Je soutiens le RMD comme objectif, » ont affirmé chacun des ministres, avant d’ajouter le mot de trois lettres : « Mais… ».
Mais nous ne pouvons pas y parvenir d’ici à 2015. Mais nous voulons ajouter les mots « dans la mesure du possible ». Mais il nous est impossible de le faire avec les stocks partagés avec des pays tiers. Mais ce sera difficile dans les pêcheries mixtes de la Méditerranée. Mais nous devons tenir compte des conséquences socioéconomiques.
Les aspects socioéconomiques
Bien sûr, le dernier argument est intéressant car il s’avère que la reconstitution rapide ressources halieutiques au niveau du RMD favoriserait l’industrie de la pêche. Les résultats d’un récent rapport de l’OCDE concluent à des gains économiques considérables lors de la reconstitution des ressources. L’évaluation de l’impact de la PCP de la Commission et un récent rapport de la New Economics Foundation tirent des conclusions similaires.
Ceux qui crient le plus fort
Si atteindre rapidement le RMD permet d’augmenter la productivité des pêcheries, pourquoi les ministres évoquent-ils les aspects socioéconomiques et affirment-ils qu’ils ne veulent pas atteindre cet objectif d’ici à 2015 ?
« Ils pensent probablement à ceux qui crient le plus fort : ceux qui, aujourd’hui, profitent des quotas élevés et de la surpêche, ceux qui profitent directement du lobbying incitant à la surpêche,» a déclaré Saskia Richartz, directrice de la politique sur les pêcheries européennes auprès de Greenpeace. Avant d’ajouter: « Si vous écoutez les petits pêcheurs qui pêchent de façon durable, vous obtenez un message clair. Ils veulent la reconstitution des ressources halieutiques le plus rapidement possible. »
À la fin du processus de la réforme, le Conseil et le Parlement européen devront trouver un compromis. La proposition du rapporteur du Parlement, Ulrike Rodust, consiste à restaurer les ressources halieutiques et à les maintenir au-dessus du RDM d’ici à 2015.
Lors de la réunion d’aujourd’hui, les ministres ont également discuté certains aspects du nouveau régime de subventions, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2