Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Nouveau calendrier pour le règlement de base de la Politique Commune des Pêches

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #15422 par dede17
« Nous devons utiliser les ressources marines avec prudence pour assurer leur disponibilité dans le futur, » a déclaré Ulrike Rodust (S & D) le lundi 21 mai, lors de la présentation à la Commission de la pêche du PE, de son projet de rapport sur le document principal de la PCP – le règlement de base.
Ulrike Rodust souhaite que les États membres classent au moins 10% de leurs eaux territoriales en zone protégés avec interdiction de la pêche. Cette proposition a suscité de vives réactions de la part de députés du Royaume Unis – Ian Hudghton (Verts/EFA), Struan Stevenson (ECR) et Diane Dodds (NI) – qui ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas accepter l’interdiction de la pêche dans une zone aussi vaste.
Planification pour les négociations avec le Conseil
En ce qui concerne l’avenir, plusieurs eurodéputés ont déclaré que le Parlement européen devrait adopter une position ferme sur le règlement de base avant les négociations à venir avec le Conseil prévu par processus de réforme.
Chris Davies (ALDE) a accueilli avec satisfaction la proposition de Mme Rodust d’atteindre le rendement maximal durable (RMD) d’ici à 2015 et d’obliger le Conseil à établir des quotas en fonction du taux de mortalité par pêche (Fmsy) des stocks ne disposant pas de plan de gestion pluriannuel. Il a en outre souligné que les ministres n’ont pas souhaité s’engager sur le RMD lors d’une récente réunion du Conseil. Il a ajouté que le Parlement européen avait besoin d’avoir une position ferme sur le RMD car il devra parvenir ultérieurement à un compromis avec le Conseil.
Raül Romeva i Rueda (Verts/EFA) a déclaré que les ministres en conseil semblaient n’être influencés que par certains représentants du secteur de la pêche, alors que le Parlement européen a pour l’obligation d’écouter d’autres parties prenantes, telles que les groupes de consommateurs, les ONG environnementales et les autres groupes de la société civile.
Pat the Cope Callagher (ALDE) a déclaré, « J’ai l’impression que le Conseil ignore le Parlement européen et ne fait pas grand cas de notre avis. » Il a ajouté qu’il soutenait la proposition de Mme Rodust selon laquelle une délégation du Parlement européen devrait être présente lorsque le Conseil fixera les quotas de pêche.
Nouveau calendrier
Un nouveau calendrier pour le règlement de base a été annoncé par le président de la Commission.
Dates limites pour les amendements : 18 juin 2012
Échange de points de vue sur les amendements : 16 septembre 2012
Vote en Commission : 19 octobre 2012
Vote en plénière : novembre 2012
Cette modification a été décidée car plusieurs groupes politiques ont demandé plus de temps pour travailler avec le règlement de base.
Source

Fichier attaché :

Nom du fichier : propositio...peen.pdf
Taille du ficher :384 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2