Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Ce n’est pas facile de mettre un terme à la surpêche, mais c'est possible: l'exemple américain

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #15451 par dede17
Voilà deux semaines, l’annonce a été faite que six stocks de poissons supplémentaires ont été reconstitués dans les eaux américaines, en 2011. D’où une amélioration du profit dans ce secteur, et on estime que la reconstitution des 45 stocks de poissons surexploités restants pourrait rapporter à l’Amérique un revenu supplémentaire de trois milliards de dollars par an et un demi million d’emplois.
Alors que de nombreux Etats membres de l’UE en sont encore à refuser une rapide reconstitution des stocks de poissons, les Etats-Unis ont trouvé la volonté politique de mettre fin à la surpêche en 2006, en adoptant une loi imposant aux décideurs de respecter les avis scientifiques pour fixer les seuils maximum de capture.
La réforme a suscité une vive controverse aux États Unis. Et comme elle a demandé des sacrifices à court terme à de nombreux pêcheurs, elle a rencontré à peu près la même opposition que celle s’opposant la réforme de l’UE, aujourd’hui.
«Nous en observons les avantages aujourd’hui, mais cela relevait du challenge à l’époque , » a confié Jane Lubchenco aux membres de la Commission de la pêche.
La transition vers une pêche durable, qui nécessite une période durant laquelle les pêcheurs doivent pêcher moins, « est un vrai défi qui doit être relevé », a déclaré Jane Lubchenco. Dans plusieurs cas, aux Etats-Unis, des sommes ont été débloqués pour effectuer des rachats. La possibilité, également, pour les pêcheurs de transférer leurs droits de capture a permis à ceux qui étaient en difficulté d’être rachetés, a déclaré Mme Lubchenco.
Huit conseils régionaux de gestion des pêches, impliquant différentes parties prenantes, garantissent un système basé sur une prise de décision régionale aux Etats-Unis, globalement similaire à la régionalisation en cours de discussion pour la réforme de la PCP.
Les mesures destinées à mettre fin à la surpêche fonctionnent parfaitement aux États-Unis, a déclaré Jane Lubchenco aux parlementaires européens : « Grâce à une législation forte et au sacrifice des pêcheurs, nous sommes en train de mettre un terme à la surpêche. «Je peux enfin voir la lumière au bout du tunnel », m’a récemment déclaré un pêcheur. »

Télécharger les documents
Déclaration de Jane Lubchenco en Anglais
Déclaration de la Commissaire Maria Damanaki
Visionnez l’enregistrement de la réunion

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2