Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Les députés Européens soutiennent des projets visant à protéger le saumon de la Baltique

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15831 par dede17
Les députés ont adopté ce jeudi des mesures juridiques en vue de protéger les stocks de saumon de la Baltique, mais ont reporté un vote sur les mesures techniques de conservation jusqu'à ce que le Conseil mette fin au blocage sur les plans de gestion de pêche à long terme. Lors d'un vote distinct, le Parlement a également appelé à l'éradication de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée à l'échelle internationale.

En vue de mettre fin à la surexploitation du saumon de la Baltique en rivière, les députés ont modifié un projet de règlement européen dans le but d'inclure des objectifs de reproduction plus élevés afin d'accroître les stocks de saumon de la Baltique. Pour préserver l'intégrité et la diversité génétiques de cette espèce, ils ont également renforcé les règles sur le relâchement des jeunes saumons d'élevage dans les rivières.

"Le plan pluriannuel pour la protection du saumon de la Baltique est un élément extrêmement important de la gestion des ressources de pêche et maritimes dans le contexte dans la politique commune de la pêche", a déclaré le rapporteur Marek Józef Gróbarczyk (ECR, PL).

En outre, le Parlement a étendu l'ampleur du règlement en vue d'inclure toutes les formes de pêche récréative, en raison de son impact considérable sur les stocks de saumon de la Baltique. Par conséquent, le règlement exigera un contrôle plein et entier ainsi que des rapports obligatoires sur tous les types de pêche récréative.

Il faut débloquer les plans de gestion de pêche, selon les députés

En vue d'assurer une gestion durable de la pêche et donc de garantir une stabilité à long terme aux pêcheurs, le Conseil doit débloquer l'ensemble des plans de gestion de pêche qui ont déjà été approuvés par le Parlement européen.

Ces plans de gestion incluent les projets visant à gérer le stock de chinchard commun de l'Atlantique Ouest et d'anchois du Golfe de Gascogne. Le plan de protection du stock de saumon de la Baltique pourrait subir le même sort si le Conseil n'adopte pas une autre position.

Afin de faire davantage pression sur le Conseil pour qu'il agisse de manière responsable, les députés ont reporté un vote sur la prolongation temporaire des mesures techniques de conservation (résolution rédigée par Pat the Cope Gallagher, ADLE, IE).

Promouvoir une pêche responsable à l'échelle mondiale

Les députés européens ont demandé l'éradication de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée à l'échelle internationale, dans une résolution sur la dimension extérieure de la politique commune de la pêche, rédigée par Isabella Lövin (Verts/ALE, SE).

Les accords européens de partenariat de la pêche avec des pays tiers devraient être durcis afin d'empêcher les changements de pavillon abusifs et d'inclure une clause sur les droits de l'homme, ont-ils ajouté.

Finalement, les députés ont approuvé un nouveau protocole à l'accord de pêche UE-Groenland et ont adopté des résolutions visant à protéger la petite pêche côtière et la pêche artisanale.

Source Parlement européen

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2