Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Le Parlement soutient les pratiques de pêche plus durables à l’étranger

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15837 par dede17
Le Parlement européen a adopté des nouvelles règles, le jeudi 22 novembre, pour régir la flotte de pêche lointaine de l’UE. Le Parlement a également voté une interdiction absolue de l’enlèvement des nageoires de requins, un nouveau plan de gestion pour le saumon de la mer Baltique et une résolution sur les pêcheries artisanales.

Une dimension extérieure plus durable
Le Parlement a adopté une résolution sur la dimension extérieure (internationale) de la Politique commune de la pêche, qui stipule que l’UE devrait respecter le besoin des pays en développement pour leurs propres poissons plutôt que de subventionner les navires européens pour capturer des poissons dans des eaux étrangères. La résolution a appelé des mesures destinées à dissuader la pratique du « flag hopping », pratique consistant pour les armateurs à changer le pavillon de leur navire. La résolution précise que l’UE ne devrait pêcher que les poissons dont les stocks sont excédentaires et les armateurs européens devront payer davantage pour leur permis de pêche.

« L’UE devrait ouvrir la marche dans la course mondiale à la pêche durable, plutôt que de prendre du retard, » a avancé le rapporteur Lövin (Greens/EFA, Suède) après le vote.

Bien que la résolution ait été adoptée lors de la Commission de la pêche avec 24 votes pour et 1 contre, le président de la Commission, Gabriel Mato Adrover (PPE, Espagne), a ajouté plusieurs changements au rapport avant le vote en plénière. Il a déclaré pendant le débat que l’UE devrait s’assurer de la viabilité de la flotte de pêche dans les eaux lointaines, et que la flotte communautaire perdrait des opportunités de pêche si le rapport de Lövin était adopté sans aucun changement.

Kriton Arsenis, (S&D, Grèce) a déclaré lors du débat qu’il était déçu par la procédure. « J’invite Monsieur Mato Androver à y réfléchir de nouveau, car le président ne peut pas aller à l’encontre de la majorité des 24 votes pour et 1 contre de la Commission de la pêche, » a affirmé Kriton Arsenis.

En fin de compte, toutes les modifications proposées par Gabriel Mato Adrover ont été refusées lors du vote en plénière et le rapport sur la dimension extérieure a été adopté avec 450 votes pour et 11 contre.

Le Parlement comble les lacunes de l’interdiction de l’enlèvement des nageoires de requins
Les députés européens ont supprimé les exceptions de l’interdiction européenne sur la pratique de la découpe des nageoires de requins, qui consiste à couper les nageoires et à rejeter les carcasses à la mer. Conformément à cette nouvelle loi, les navires européens devront débarquer les requins avec leurs nageoires naturellement attachées au corps. Le rapporteur Maria do Céu Patrão Neves (PPE, Portugal) a souhaité conserver des exceptions, qui permettaient d’enlever des nageoires, mais ses propositions ont été rejetées et l’interdiction de l’enlèvement des nageoires de requins a été adoptée avec 566 votes pour et 47 contre.

Le saumon de la mer Baltique
Un nouveau plan de gestion pour protéger le saumon de la Baltique a été adopté. Le rapporteur Marek Józef Gróbarczyk (ECR, Pologne) a déclaré pendant le débat :

« L’un des aspects essentiels du rapport est la réglementation de la pêche récréative. Celle-ci n’a pas encore été réglementée jusqu’à maintenant, mais elle impacte le statut des ressources. Elle n’est soumise à aucun contrôle, ce qui signifie que de plus en plus de pêches de saumon de la Baltique ne sont pas déclarées. Les États membres n’ont pas rempli leurs obligations de déclarer toutes les captures de saumon. »

Pêcheries artisanales
Le Parlement a également adopté une résolution de João Ferreira (GUE/NGL, Portugal) sur la protection des pêcheries artisanales côtières.

« L’actuelle PCP a été particulièrement désastreuse pour les pêcheries artisanales et les pêcheries côtières. Nous devons adopter une approche générale qui favorise les pêcheries artisanales, » a affirmé João Ferreira lors du débat.

Chris Davies (ADLE, RU) a déclaré que Bruxelles n’était pas responsable de la situation désavantageuse des pêcheries artisanales. « L’UE répartit les opportunités de pêche entre les États membres. Ce sont les États membres qui décident si les gros navires ou les petits navires obtiennent le quota. Certains critiques devraient peut-être passer moins de temps à critiquer Bruxelles et plus de temps à critiquer leurs propres capitaux nationaux. »

Report du vote sur les mesures techniques
Le Parlement devait également voter le rapport de M. Gallagher sur les « mesures techniques », mais il a décidé jeudi de reporter ce vote afin de mettre la pression sur le Conseil dans l’impasse des plans de gestion multiannuels. Lire plus sur le conflit ici : Impasse sur les plans de pêche à long terme : les parlementaires envoient un signal fort au Conseil
Source
Plus d’information
> Regarder ici tous les fichiers sur le débat sur les pêcheries
> Découvrir les résultats du vote sur VoteWatch.eu
> Liens vers tous les rapports

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2