Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Presque aucun rejet de poissons c'est possible!

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15860 par dede17
Deux semaines avant un vote important sur l’interdiction des rejets, un rapport britannique révèle qu’il est possible d’éliminer complètement les rejets.
Un rapport publié le 30 novembre au Royaume-Uni par l’Organisation de gestion marine (MMO) indique que les rejets de stocks importants tels que la sole, le cabillaud, la plie, la cardine et la baudroie ont été considérablement réduits dans les essais menés jusqu’en 2012 avec des pêcheurs en mer du Nord et de la Manche occidentale.
Les essais de la MMO encouragent les pêcheurs à pêcher de façon plus sélective et à débarquer l’intégralité de leurs prises. Les navires participants ont reçu un quota complémentaire qui correspondait à trois quarts de la quantité normalement rejetée dans ces pêcheries.

Pêcherie 1er chiffre Taux de rejet moyen (%) 2eme chiffre Taux de rejet des essais (%)
Pêche au chalut du cabillaud en mer du Nord 38 0.2
Pêche au chalut à perche de la sole de la zone VIIe 28 0.1
Pêche au chalut à perche de la plie des zones VIId et e 8 0.2
Pêche au chalut à perche de la lotte de la zone VII 6 1.1
Pêche au chalut à perche de la cardine de la zone VII 12 1.3
Les députés ne sont pas d’accord sur l’interdiction des rejets
Le rapport de la MMO indique qu’il est possible d’éliminer les rejets – mais les élus européens ne se sont pas encore tombés d’accord pour savoir si cela devrait faire partie des objectifs de la politique commune de la pêche.

L’interdiction des rejets est un problème controversé. Elle a déjà divisé le Conseil et maintenant, la Commission de la pêche au Parlement européen votera l’interdiction des rejets le 18 décembre dans le cadre du dossier principal dans la réforme de la politique de la pêche, le règlement de base.

De nombreux États membres et députés argumentent contre une interdiction des rejets sous prétexte qu’il est difficile de mettre fin aux rejets. Ils proposent de « réduire » les rejets au lieu de les éliminer, de reporter l’introduction d’une interdiction des rejets ou de n’introduire une interdiction que pour certaines espèces.

Les députés qui se prononcent en faveur d’une interdiction des rejets couvrant toutes les espèces espèrent que les résultats des essais de la MMO attireront encore plus de partisans d’une interdiction des rejets.

Pêcheurs récompensés pour avoir changé de modes de pêche
Sept navires dans le Sud Ouest et douze dans la mer du Nord ont participé à l’essai anglais. Les bateaux n’étaient pas autorisés à rejeter d’espèces dans les essais, y compris celles en dessous de la taille minimum. Ils devaient débarquer tous les poissons pêchés appartenant à ces espèces afin de les comptabiliser dans leur quota. Les données issues de l’équipement de surveillance se trouvant à bord des bateaux, y compris les caméras de vidéosurveillance, ont servi à vérifier les conditions de l’essai auquel ils participaient.

Des essais similaires sont réalisés en Écosse. Brian Buchan, un pêcheur en mer du Nord participant aux essais écossais, a déclaré à CFP Reform Watch par e-mail que bien que la plupart des pêcheurs s’opposaient initialement à la surveillance CCTV, la majorité d’entre eux déclarent désormais que la vidéosurveillance était une bonne idée, « car nous sommes récompensés pour avoir modifié nos modes de pêche, changé nos filets pour capturer moins de petites morues (chalutage des Orcades) et cela fonctionne vraiment.

« Nous avons besoin d’une interdiction des rejets mais cela prendra du temps. Pour des espèces sélectionnées telles que la morue, l’aiglefin et le merlan, je pense que c’est actuellement réalisable tant que l’UE publie un quota de la colonne des rejets pour donner des incitations aux bateaux. Le problème lié à une interdiction totale en ce moment est que pour certaines espèces en mer du Nord, telles que le merlu et le lieu noir, les navires écossais n’ont pas d’allocation de quotas fixes (FQA) par rapport à la quantité de ces espèces dans la mer, » a écrit Brian Buchan.

Plus d’information
Rapport de la MMO : rapport intérimaire 2012 sur les essais sur les quotas de captures
Communiqué de presse de la MMO
Article de FISHupdate

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marco13

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2