Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Quelques échos dans la presse sur le vote des députés Européens

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15960 par dede17
Il y a des jours dans la vie ou on est heureux et ou la lecture de la presse nous fait plaisr, c'est le cas aujourd’hui avec le vote historique des députés européens .
Le Monde
DÉCEPTION FRANÇAISE
Côté français, la socialiste Isabelle Thomas comme son homologue du Parti populaire européen Alain Cadec ont exprimé chacun de leur côté leur déception face à ce vote. Tous deux espéraient renvoyer les deux grands chapitres de la réforme à plus tard, reflétant ainsi la position du gouvernement. Or le Parlement de Strasbourg a décidé de revoir à la baisse les quotas de pêche à partir de 2015 afin d'atteindre un niveau de renouvellement "au-delà" du RMD dès 2020. Une décision inapplicable, alors "que l'Union européenne ne dispose pas à ce jour de la moitié des données sur ses stocks halieutiques", a commenté Mme Thomas.

20 minutes
Le Parlement européen a approuvé mercredi à une large majorité une réforme qui, si elle est avalisée par les Etats membres, permettra de rendre plus durable la pêche dans l'Union européenne en mettant fin aux pratiques de surpêche. Le texte a été adopté avec 502 voix pour, 137 voix contre et 27 abstentions, par les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg. La réforme, censée entrer en vigueur en 2014, devra encore faire l'objet de discussions entre le Parlement et le Conseil, qui représente les Etats de l'UE. L'Irlande, qui préside actuellement les 27 pays, a dit espérer parvenir à un accord avant la fin de son mandat, en juin.

The Brussels Business
"Adopté", c'est le résultat du vote au Parlement ce matin sur le rapport rédigé par l'eurodéputée allemande Ulrike Rodust. Par 502 voix pour et 137 contre, le Parlement s'est prononcé en faveur d'une réforme en profondeur de la Politique Commune de la Pêche. L'objectif étant de diminuer la surproduction, d'interdire le rejet de surplus en mer et d'empêcher la pêche illégale. Réactions.
Lors de sa conférence de presse au Parlement européen, Ulrike Rodust a tenu à remercier tous les collaborateurs (ONGs, eurodéputés, associations, etc.) sans qui ce projet de réforme n'aurait pu voir le jour. Par ailleurs, la députée allemande s'est également prononcée sur "les lignes rouges" sur lesquelles le Parlement n'entendra pas changer d'avis, même face une opposition du Conseil : "Le Parlement compte imposer ses limites" précise Ulrike Rodust avant de poursuivre "avec comme premier objectif l'interdiction du rejet de surplus d'ici 2014 pour atteindre une disparition totale de ce phénomène d'ici 2017." Sur le long terme, l'objectif est d'assainir considérablement les stocks d'ici à 2020.


Marine et Oceans
Le Parlement européen a approuvé mercredi à une large majorité une réforme qui, si elle est avalisée par les Etats membres, permettra de rendre plus durable la pêche dans l'Union européenne en mettant fin aux pratiques de surpêche.
Le texte a été adopté avec 502 voix pour, 137 voix contre et 27 abstentions, par les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg.
La réforme, censée entrer en vigueur en 2014, devra encore faire l'objet de discussions entre le Parlement et le Conseil, qui représente les Etats de l'UE. L'Irlande, qui préside actuellement les 27 pays, a dit espérer parvenir à un accord avant la fin de son mandat, en juin.
Les élus ont réclamé la reconstitution des stocks de poissons dans les eaux de l'UE, aujourd'hui surexploités, d'ici à 2015. Mais ils veulent aller au-delà du rendement maximal durable (RMD), qui n'autorise que la pêche ne mettant pas en danger la reconstitution des stocks, au plus tard en 2020.


Vivement demain pour la suite

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2