Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La commission européenne veut développer l'aquaculture en alternative à la surpêche

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 jours #16051 par dede17
La Commission européenne a présenté lundi une batterie de mesures visant à encourager le développement de l'aquaculture présentée comme une alternative à la surpêche, face à l'importante demande des consommateurs.
En Europe, l'élevage piscicole stagne depuis une dizaine d'années, à la différence d'autres régions du monde comme l'Asie.
Pourtant, "le secteur aquacole de l'UE possède un potentiel de croissance important et peut contribuer à épargner des ressources marines surexploitées", a indiqué la Commission dans un communiqué.
"Le secteur de l'aquaculture peut contribuer à combler l'écart entre une consommation toujours plus importante de produits de la mer et la raréfaction des ressources halieutiques", tout en stimulant "la croissance et l'emploi", a-t-elle précisé.
Pour donner un nouvel élan à l'aquaculture, Bruxelles a proposé des mesures facultatives comme la simplification administrative, un accès à l'eau facilité pour les aquaculteurs et un meilleur étiquetage afin d'"améliorer la perception de ces produits par les consommateurs".
"Aujourd'hui, l'obtention d'une autorisation pour une nouvelles exploitation peut prendre jusqu'à trois ans, ce qui dissuade bien évidemment les investisseurs", a indiqué la commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki.
En 2010, la valeur de la production aquacole de l'UE s'est élevée 3,1 milliards d'euros, pour une production de 1,26 million de tonnes, ce qui représente environ 2% de la production aquacole mondiale.
Environ 10% des produits de la mer consommes dans l'UE proviennent de l'aquaculture et 25% des pêcheries européennes, tandis que 65% sont importés de pays tiers.
Une augmentation d'1% de la consommation actuelle de l'UE produit en interne permettrait la création de 3.000 à 4.000 emplois à temps plein, a estimé la Commission.
Les écologistes contestent toutefois les bienfaits de l'aquaculture, qui selon eux crée plus de problèmes qu'il n'en résout pour la biodiversité et l'environnement.
Source Marine et Océans

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 jours #16052 par dede17
Ci dessous le document de la commission sur l'orientation de l'aquaculture. S'il y a quelques bonnes choses il y en a d'inquiétantes, à suivre avec attention!

Fichier attaché :

Nom du fichier : com_2013_229_fr.pdf
Taille du ficher :415 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2