Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Une multitude d’études préconisent aux députés européens d’interdire les subventions dévastatrices

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16150 par dede17
Cet article avait été publié en anglais avant le vote des députés en commission

Plusieurs rapports récents – y compris un rapport tenu secret jusqu’à présent – dénoncent l’actuelle utilisation des subventions à la pêche et appellent un changement radical. Le 10 juillet, la commission Pêche du PE votera le nouveau fonds de la pêche, et le 15 juillet, les États membres adopteront leur position actualisée.

Avec le vote imminent du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), il est difficile de croiser des personnes défendant l’actuel régime de subventions ou les propositions du rapporteur pour le nouveau régime.

Oceana : 65 % des subventions sont considérées comme horribles
Oceana a publié aujourd’hui (8 juillet) un rapport concluant que seulement 1 % des aides de l’État bénéficient directement à l’environnement marin, alors que 65 % pourraient être qualifiées comme d’aides dommageables à l’environnement.

Le rapport souligne que les États membres ont alloué 4,9 milliards d’euros aux secteurs de la pêche sous forme d’aides publiques –dont la plupart encourageaient la surpêche – en plus des 8 milliards d’euros issus des mécanismes de financement européens officiels.

Lire le rapport : Aide de l’État – Les subventions cachées

Étude française secrète rendue publique
Les journaux français du jeudi 4 juillet ont révélé qu’un rapport de la Cour des comptes française sur l’utilisation des subventions à la pêche était resté confidentiel pendant deux ans.

Le rapport montre que le secteur de la pêche française ne doit sa survie qu’à l’allocation massive de fonds publics. En 2008, à l’exception du secteur de la flotte industrielle pour lequel aucune donnée n’était disponible, l’aide financière a atteint 2,5 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) moyen, et quatre fois son résultat net après impôts. Le rapport va même jusqu’à comparer les aides des collectivités locales à un « trou noir ».
Source
Le Nouvel Observateur : Le rapport secret sur la pêche française
Le Monde : La Cour des comptes porte un jugement très sévère sur la politique de subventions à la pêche
Claire Nouvian, BLOOM : Révélations du rapport secret et impitoyable de la Cour des Comptes sur les aides d’Etat à la pêche

157 scientifiques : supprimez les aides qui soutiennent la surpêche
Dans un courrier envoyé aujourd’hui aux députés européens (8 juillet), 157 scientifiques ont écrit : « L’UE a besoin de s’affranchir des aides directes destinées aux flottes, telles que les fonds pour de nouveaux moteurs, la construction ou la modernisation des navires, ou l’immobilisation des navires dans le port. L’aide publique devrait, au contraire, être dépensée dans l’intérêt public et destinée à contrôler le respect des règles de gestion, la collecte des données, la recherche scientifique et les évaluations des stocks. »

Lire le courrier des scientifiques envoyé aux eurodéputés

Nef : pourquoi devrions-nous dépenser 1,6 milliard d’euros pour de nouveaux bateaux?
La New Economics Foundation a publié un rapport le 4 juillet, dans lequel elle avance que l’aide proposée à la construction de nouveaux navires – équivalente à 16,9 % des salaires de l’équipage de l’ensemble des pêcheurs européens – pourrait être énormément bénéfique pour la société si elle était utilisée à des fins alternatives.

Nef: Payer pour la surpêche

Europêche:
Le secteur européen de la pêche et de l’aquaculture, représenté par les organisations Europêche et Copa-Cogeca, a publié le 5 juillet sa position avant le vote de la Commission. Contrairement aux organisations mentionnées précédemment, il pense que l’étendue des amendements proposés sur la construction et la modernisation des navires est « assez limitée et manque de flexibilité ».
Position d’Europêche et de Copa-Cogeca sur le FEAMP

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2