Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Surpêche, la dernière ligne droite pour empêcher les subventions indues

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #16210 par dede17
De retour de Bruxelles
Comme vous le savez sans doute le rapporteur Français du volet financier de la PCP M. Alain Cadec (UMP) veut rétablir les subventions pour changer les bateaux suivi en cela par Mme Isabelle Thomas député française PS, assez bizarre comme attelage mais bon c'est leur droit. A noter que ces subventions sont interdites depuis 2004 en raison de leur inefficacité constatée car bien évidemment un bateau neuf consomme moins va plus loin et plus rapidement et donc les pêcheurs pêchent plus, même si les moteurs sont un peu moins puissant en chevaux ils sont plus efficaces donc surpêche en vue.
Il y aurait dans les tuyaux des amendements visant à rétablir également les subventions à la destruction de bateaux, appelé pudiquement "sortie de flotte" contre sens également car d'un côté on veut payer pour subventionner les bateaux neufs et de l'autre subventionner pour en détruire. Au fou!!
Mr Cadec proposerait maintenant (c'est du conditionnel) une limitation du montant de ces subventions à 10% du budget de la PCP ce qui fait quand même plus de 600 000 000 d'euros. Nous pensons que cet argent public ne doit pas servir à la surpêche ni à financer des entreprises privées mais plutôt à une meilleure connaissance de la ressource ou nous sommes très loin de tout connaitre hélas.
Avec les amis d'Océan2012 nous avons rencontré ces deux derniers jours une bonne vingtaine de députés Français au parlement pour leur expliquer ces incohérences, certains y sont sensibles mais beaucoup d'autres ne connaissant pas trop le sujet veulent voter en suivant les recommandations de leurs chefs de file M. Cadec pour l'UMP et Mme Thomas pour les socialistes.
Les députés verts nous étant comme pour le vote de Février favorable et voteront contre ces subventions.
Il semblerait toute fois que certains députés s'interrogent sur le bien fondé de ces subventions et sont surpris de la mobilisation du public.
Il faut donc continuer à leur écrire pour leur demander de voter contre ses subventions au besoin en leur rappelant que les élections sont l'année prochaine et qu'on se souviendra de ce vote.
Alors je me répète, mais allez y écrivez leur par mail, twitter, partagez sur vos murs une forte mobilisation peut faire changer les choses car le vote sera sans doute serré. Le choix est simple et il faut leur dire c'est soit plus de poissons, soit plus de bateaux mais on ne peut pas avoir les deux.
Alors go! les poissons comptent sur vous, la presse halieutique, les fédérations de pêcheurs soi disant représentatives ne se sont jamais préoccupées de ce sujet, nous sommes seuls mais nombreux. Tous les documents sont sur cette page

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2