Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Message d'Uta Bellion, notre responsable d'Ocean2012

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #16273 par dede17
Chers tous,

Ceci est la dernière newsletter d’Ocean2012 pour l’année 2013, et quelle année !!!

La réforme de la PCP est quasiment bouclée et même si le trilogue sur le FEAMP est depuis hier dans l’impasse (rupture des négociations), il est évident que le principe de réalité va rapidement s’imposer et que les négociations vont rapidement aboutir. Dans tous les cas, à partir du 1er janvier 2014, c’est le nouveau règlement de base qui va s’appliquer et l’examen des TACs 2014 décidés cette semaine indique que l’Europe a compris et intégrer le message : Il FAUT mettre un terme à la surpêche.

Le moment est donc venu pour de vous adresser un grand MERCI. Merci d’avoir soutenu depuis quasiment 5 ans pour certains d’entre vous ce projet fou : obtenir de l’Europe une PCP qui rompe avec la tradition de surpêche et de pratiques trop préjudiciables aux écosystèmes marins et qui érige en principe l’accès juste et équitable aux ressources marines.
Beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis le lancement de la coalition en juin 2009 et vous pouvez être fiers (res) d’avoir participé à ce grand projet.

Depuis juin 2009 :
• Ocean2012 est passée de 5 membres fondateurs à 192 organisations membres dans 24 pays, aussi bien suédoises que roumaines ou lithuaniennes ou encore maltaises…
• Nous avons verrouillé un objectif contraignant d’arrêt de la surpêche et un lien explicite entre PCP et Directive cadre sur la Stratégie pour le milieu marin.
• Nous avons mis en en échec la mise en place obligatoire de Quotas Individuels Transférables.
• Nous avons imposé la mise en place de critères transparents pour la répartition des quotas, notamment environnementaux et sociaux.
• Nous avons mis en échec la commission pêche sur sa proposition de rétablir les subventions à la construction de navires
• ET nous allons vraisemblablement l’emporter sur l’augmentation des budgets destinés à la collecte des données et au contrôle.
Bien évidemment, nous n’aurions pu atteindre ces objectifs et bien d’autres sans votre soutien, votre aide et votre participation. Que vous ayez envoyé des e-mails ou des lettres, passé des appels téléphoniques, participé à des réunions ou à des actions de sensibilisation, mobilisé via Facebook et/ou Twitter, soyez encore remercié (e) : La principale force d’Océan2012 a été le nombre et la motivation de ses membres.

Le comité de pilotage s’est réuni cette semaine pour évoquer le futur d’Océan2012. Bien sûr la réforme n’est pas encore totalement terminé ; elle ne le sera qu’avec le retour du volet financier (le FEAMP) en seconde lecture au Parlement. Ocean2012 restera opérationnel jusqu’à la fin du processus. Dans l’intervalle, les membres du comité de pilotage vont travailler sur la mise oeuvre opérationnelle de la nouvelle PCP. C’est un travail qui revêtira une dimension plus régionale, plus recentrée sur les bassins les plus exploités.

Signe de cette nouvelle ère qui se profile, la périodicité de notre newsletter va passer bi hebdomadaire à mensuelle, suivant en cela la baisse d’activité de la campagne.

En conclusion, merci encore de votre soutien constant et de votre engagement au cours de ces cinq dernières années.
Je vous souhaite de bonnes vacances de Noel et tous mes vœux pour 2014

Uta Bellion
Directrice des programmes Océan de Pew pour l’Europe

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2