Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L'échec de l'Europe à réguler la pêche en eau profonde

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15693 par dede17
La gestion européenne de la pêche en eaux profondes est "désastreuse" : telle est la conclusion d'une étude que vient de publier la revue Ocean & Coastal Management. Les auteurs de ce travail coordonné par Sebastian Villasante, de l'Université Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, ont mesuré l'impact de la politique commune sur la surpêche en analysant les déclarations de captures faites par les pêcheries de dix-huit Etats membres et d'autres données de registres officiels.
La situation, rappellent-ils, aurait dû s'améliorer depuis 2002. Cette année-là en effet, le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), qui rassemble des experts internationaux en ressources marines dans l'Atlantique Nord-Est, avait sonné l'alarme : les populations d'espèces profondes étaient exploitées au-delà de leurs limites biologiques et risquaient de disparaître. Depuis, le CIEM établit, chaque année, des niveaux de captures à ne pas dépasser.
Les conseils européens des ministres de la pêche doivent se baser sur ces recommandations scientifiques au moment de fixer les volumes de pêche autorisés. On en est loin. Selon l'étude, les quotas fixés sont, dans 60 % des cas, supérieurs aux recommandations scientifiques. Entorse supplémentaire, les pêcheurs ne respectent ces volumes de pêche, déjà surestimés, que la moitié du temps...
In fine, les captures réelles sont, en moyenne, 3,5 fois plus élevées que les quotas décidés à Bruxelles, voire de 10 à 28 fois supérieures.
Lire l'article du Monde

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15707 par dede17
Un autre article confirme.
Au moment où les parlementaires européens commencent à débattre un nouveau règlement pour les pêcheries en eau profonde de l’UE, les scientifiques dénoncent l’inefficacité de la gestion de la pêche en eau profonde.
Alors que les stocks halieutiques se dépeuplent progressivement, les pêcheurs recherchent des zones de pêche de plus en plus profondes.
Dans une nouvelle étude publiée dans le journal Ocean Costal Management, une équipe de chercheurs conclut que dans 60 % des cas, les quotas des espèces en eau profonde dépassaient les quotas recommandés par les scientifiques et que, dans 50 % des cas, la capture excédait les quotas. Ces chiffres se basent sur une analyse de l’exploitation des stocks halieutiques en eau profonde de l’UE de 2002 à 2011.
« En moyenne, lorsque la capture était supérieure au quota, elle le dépassait de 3,5 fois, cependant, dans certains cas, les captures étaient 28 fois plus élevées que les quotas approuvés pour les espèces en eau profonde, » a déclaré l’auteur en chef Sebastian Villasante dans un communiqué de presse.
Lire la suite de l'article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2